1
Bordeaux

Château Lafon-Rochet

4.2
(32 avis clients)
Château Lafon-Rochet est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Estèphe, entre Océan Atlantique et estuaire de la Gironde, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Château Lafon-Rochet produit un Grand Cru bordelais classé en 1855, ainsi qu’un second vin, Les Pèlerins de Lafon-Rochet. En savoir plus.
Recommandé par
Vinous - Wine Decider - James Suckling
24
24

Le Producteur

L’histoire du Château Lafon-Rochet


L’histoire du Château Lafon-Rochet remonte au XVIIe siècle, lorsqu’Antoinette de Guillemotes, la propriétaire de Domaine Rochet, épouse Étienne de Lafon. Le domaine est alors rebaptisé et adopte son nom définitif de Château Lafon-Rochet.

1855 est une année marquante pour le domaine qui entre dans le classement des Grands Crus Classés parmi les 61 Châteaux du Bordelais retenus pour être présentés à L’Exposition Universelle de Paris.

En 1960, le Château Lafon-Rochet est racheté par Guy Tesseron. Il dirige l’exploitation jusqu’en 1999, année durant laquelle il transmet le domaine à ses enfants, Michel Tesseron et Caroline Poniatowski.

En 2000, le Château Lafon-Rochet connaît une rénovation d’ampleur, avec notamment la modernisation de l’outil de production.

En 2007, c’est au tour de Michel Tesseron de transmettre le domaine à son fils, Basile. Dès 2014, le nouveau dirigeant optimise l’exploitation avec la construction de deux nouveaux chais, l’un en inox, l’autre en béton.

Le vignoble du Château Lafon-Rochet


Le vignoble du Château Lafon-Rochet s’étend sur 41 hectares plantés en rouge. L’encépagement est constitué du 55 % de Cabernet Sauvignon, 40 % de Merlot, 3 % de Cabernet Franc et 2 % de Petit Verdot. La production moyenne annuelle de 180 000 bouteilles.

Le vignoble appartient aux terres du Médoc qui signifie « terre entre deux mers », l’océan Atlantique à l’ouest, et l’estuaire de la Gironde à l’est. Le vignoble s’étend sur deux croupes de Saint Estèphe. Les vignes bénéficient de la qualité des graves qui assurent un drainage naturel du sol, tandis que l’argile régule la quantité d’eau, en fonction des besoins des raisins.

Les raisins réservés au premier vin du Château Lafon-Rochet proviennent de vignes âgées au minimum de 35 ans. Les ceps les plus anciens datent de 1938. Bien que leur production soit quantitativement moindre, elle confère au vin sa grande complexité.

Les vins du Château Lafon-Rochet


Château Lafon-Rochet
Le premier vin du Château Lafon-Rochet est élaboré à partir des raisins des plus vieux ceps du domaine. Le vin est à la fois simple et complexe. Tous les millésimes proposent des arômes de fruits noirs très prégnants, mais chacun exprime ensuite une multitude de nuances.

L’autre point commun de tous les millésimes est la chaleur et la rondeur des vins de Saint Estèphe. Le Merlot n’est pas étranger à la finesse qui sous-tend les productions, année après année.

Le Château Lafon-Rochet se prête parfaitement à la garde qui magnifie chacune de ses qualités.

Les Pèlerins de Lafon-Rochet
La seconde cuvée du domaine se nomme Les Pèlerins de Lafon-Rochet. Elle est élaborée à partir de vignes plus jeunes. Il s’agit d’un vin moins complexe, mais dont la palette aromatique s’avère néanmoins très riche.

Le vin Les Pèlerins de Lafon-Rochet se prête bien à la garde, mais se déguste aussi jeune.
428 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider