1
Bordeaux

Château de Malherbes

5
(32 avis clients)
Le Château de Malherbes est une exploitation viticole située sur la commune de Latresne, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Le domaine, aux portes de Bordeaux, propose des vins rouges et blancs, appartenant aux appellations Cadillac et Bordeaux. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Enthusiast
24

Le Producteur

Le Château de Malherbes est une exploitation viticole située sur la commune de Latresne, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Le domaine, aux portes de Bordeaux, propose des vins rouges et blancs, appartenant aux appellations Cadillac et Bordeaux.

L’histoire du Château de Malherbes


Le Château de Malherbes trône au sein d’un magnifique parc boisé qui s’étend sur une centaine d’hectares. Au milieu de la chaussée pavée qui mène à la demeure fut érigé un obélisque qui accueille toujours les visiteurs aujourd’hui. Le domaine est entouré de douves, désormais sèches.

Certaines parties du bâti remontent à une date antérieure au XIVe siècle par le chevalier Guilhem de Malherbes, mais la majorité du château fut construite au cours du XVIIIe siècle. Le corps fut érigé entre 1718 et 1724 par Pierre Vigné de Vigny. Il collaborait alors avec Robert de Cotte, architecte du roi.

Les dépendances sont nombreuses. On y recense la chapelle abritant le tombeau de François de Balzac d’Entragues datant du XIVe siècle, la longère (maison rurale construite en longueur) dite « de Chateaubriand » où vécut le frère de l’un de nos auteurs les plus talentueux, un immense pigeonnier composé de 1 862 boulins (trous pratiqués dans le mur du colombier, destinés à faire nicher les pigeons) où pouvaient loger plus de 8 000 pigeons, un grand grenier remontant à la fin du XIVe siècle, une glacière de 12 mètres de profondeur et une grange aux dîmes qui servait à entreposer le résultat de la collecte de l’impôt.

Le vignoble du Château de Malherbes


Le vignoble du Château de Malherbes s’étend sur 12 hectares sur la rive droite du vignoble bordelais. Il est constitué d’un seul tenant. Son terroir est composé d’argile et de graves, soutenues par un sous-sol argilocalcaire qui offre un excellent drainage favorable aux pieds de vigne.

L’encépagement pour les vins rouges est composé de 60 % de Merlot, 25 % de Cabernet Sauvignon et 15 % de Cabernet Franc. Pour le vin blanc, il se répartit entre 60 % de Sémillon et 40 % de Sauvignon Blanc. L’âge moyen des vines tourne autour des 25 ans.

Le domaine est conduit le plus naturellement possible, afin de limiter les intrants nécessaires aux traitements phytosanitaires. Les vendanges sont effectuées à la main et en cagette. En attendant de procéder à un tri très sélectif par densité, visant à ne sélectionner que les baies les plus mures, les grappes sont remisées dans une chambre froide qui empêche leur dégradation.

Les vins du Château de Malherbes


Le Château de Malherbes propose son vin décliné en rouge et en blanc, ainsi qu’une cuvée Grand Vin en rouge.

Malherbes — Grand Vin — AOC Cadillac Côtes de Bordeaux Rouge
Le Grand Vin du Château de Malherbes est issu de l’assemblage de 60 % de Merlot, 25 % de Cabernet Sauvignon et 15 % de Cabernet Franc.

Le vin arbore une magnifique robe grenat, traversée par des reflets violacés. Son nez harmonieux propose des arômes intenses de myrtille. Sa bouche est légère, marquée par les saveurs du Merlot. On y retrouve des mûres, de la cannelle et des saveurs de cacao amer, adossées à des tanins denses et puissants.

Le vin propose un potentiel de garde de près de 20 ans.
Inscrit depuis le 03/12/2020
2 ch de Malherbes ,
33360 Latresne
5 vins disponibles
entre 17.5 € et 35 €
2 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider