1
Bordeaux

Château d'Agassac

4.1
(12 avis clients)
Le château d'Agassac est un domaine viticole situé près de Bordeaux, sur la commune de Ludon-Médoc, en Gironde, dans la région de Nouvelle Aquitaine. Ses vins appartiennent à l’appellation AOC Haut Médoc. Le château d'Agassac représente l’un des premiers vignobles du Médoc et son vin est régulièrement distingué. Il est considéré comme « Cru bourgeois supérieur » selon le classement de 1932 des vins de Bordeaux, puis comme « Cru bourgeois exceptionnel » selon le classement des crus bourgeois de 2020. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - Jancis Robinson - RVF
12
12

Le Producteur



L’histoire du château d'Agassac


Une inscription latine dans les souterrains du château indique que le château d’Agassac aurait été construit au XIe siècle. Cependant, les premiers témoignages historiques datent du XIIIe siècle. Le premier seigneur du château fut Guillaume-Raymond d'Agassac.

En 1238, le château d'Agassac passe entre les mains de la famille Gaillard de Gassac. Le domaine compte alors 800 hectares. En 1357, il est revendu à la famille d’Albret, puis à la famille Pommiers.

En 1841, le château d'Agassac est racheté par l’un des plus grands agronomes de son temps, Marcel Richier. C’est lui donne au domaine sa superbe, en inventant notamment le palissage de la vigne.

En 1996, le château d'Agassac - qui était depuis devenu la propriété de la famille Gasqueton - est racheté par les assurances Groupama.

Le vignoble du château d'Agassac


Le vignoble du château d'Agassac s’étend sur la partie méridionale de Ludon-Médoc. Il se partage entre deux croupes graveleuses et une zone de graves sableuses.

La première croupe graveleuse correspond à la cinquième terrasse de graves médocaines. Sa structure favorable à l’écoulement de l’eau génère la précocité du mûrissement des raisins. La seconde coupe graveleuse est plus profonde. Sa forte proportion d’argile produit des vins plus charpentés. Elle correspond à la quatrième terrasse de graves médocaines.

Le vignoble actuel s’étend sur 43 hectares. Son encépagement est constitué de 50 % de Merlot, 47 % de Cabernet Sauvignon et 3 % de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 25 ans.

La viticulture raisonnée du château d’Agassac

Le château d'Agassac s’est engagé depuis le début du siècle dans une viticulture raisonnée et durable. Les traitements chimiques sont supprimés au profit de méthodes plus respectueuses de l’environnement.

Le travail du sol et l'absence de désherbage respectent la biologie du terroir. Des insectes prédateurs des acariens nuisibles - les typhlodromes - ont été introduits pour éviter les traitements chimiques acaricides.

Les vins du château d'Agassac


Château Pomiès d’Agassac

La Tête de cuvée Château Pomiès d’Agassac est le fruit de la sélection des meilleurs lots du Château Pomiès-Agassac. Son assemblage est constitué de 59 % de Cabernet Sauvignon, 40 % de Merlot et 1 % de Cabernet Franc. Provenant des graves sableuses, ce vin est souple et fin, avec une belle trame tannique et veloutée.

D’une couleur oscillant entre le pourpre et le violine, son nez est empreint d’arômes de mûres et de cassis, ainsi que de poivre fumé. C’est un vin suave et gourmand, avec une finale délicate et harmonieuse.

Le Rosé château d'Agassac

Le rosé du château d’Agassac est un vin rafraîchissant, composé à 100 % de Cabernet Sauvignon. Il est fruité et gourmand et s’apprécie frais, avec une température de service de 8 °C. Le rosé du château d’Agassac est parfait pour les apéritifs, les salades et la cuisine italienne.
195 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider