1
Bordeaux

Château Canon

4.1
(4 avis clients)
Le château Canon est un domaine viticole situé à Saint-Émilion en Gironde. Il propose un vin en AOC Saint Emilion Premier grand cru classé B dans les derniers classements des vins de Saint-Émilion de 2006, ainsi qu’un second vin, Croix Canon. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
12
12

Le Producteur

Histoire du domaine du Château Canon


C’est un corsaire du roi Louis XV, Jacques Kanon, qui acquiert en 1760 le domaine de Saint Martin, grâce aux revenus de ses missions effectuées en mer pour le compte du roi. Il y bâtit sa demeure et initie la culture de la vigne.
Son successeur, Raymond Fontémoing, reprend la propriété et poursuit le développement du vignoble. C’est à lui que l’on doit le nom de Château Canon. La propriété sera ensuite rachetée par la famille Fournier en 1919, puis par la maison Chanel en 1996.

Le domaine du Château Canon au cœur du terroir de Saint Émilion


Le domaine viticole du Château Canon représente 34 hectares avec un encépagement en rouge. Le Merlot est largement majoritaire, avec 75 %. Il est complété par du Cabernet Franc. Les vignes ont entre 25 et 35 ans.

Les trois-quarts du vignoble sont implantés sur une terrasse calcaire culminant à 87 mètres d’altitude, avec une orientation sud/sud-ouest. Le dernier quart des vignes descend à flanc de coteau vers la vallée de la Dordogne. Le sol calcaire et argilo-calcaire réussit parfaitement aux deux cépages et des murs cernant la propriété créent une enceinte qui protège les vignes contre les gelées tardives.

Le domaine de Château Canon est mené en gestion parcellaire raisonnée. Elle permet de vendanger les raisins parvenus à maturité, tout en respectant l’environnement. La production est de 130 000 bouteilles par an.

La restructuration du domaine de Château Canon

Depuis le rachat du vignoble de Château Canon en 1996 par la maison Chanel, le vignoble a été entièrement restructuré, grâce à un investissement considérable. Plus de la moitié des ceps ont été arrachés, puis replantés.

Par ailleurs, les bâtiments abritant les chais ont été reconstruits et le cuvier réaménagé. Le nouveau chai à barriques est agencé en trois espaces climatisés, chacun pouvant abriter 300 fûts. Deux chais sont consacrés à la première année, le troisième à la seconde année. La vinification dure trois semaines, avec une macération entre 28 °C et 32 °C, dans des cuves inox sous thermo-régulation.

Le vin du Château Canon


Château Canon

Le vin Château Canon est un Premier Grand Cru Classé B de l’appellation Saint Émilion. Il fait partie des vins très réputés de la région, avec un caractère fort, propre aux vins de Saint Émilion. Le Château Canon propose des notes de fruits rouges - fraises et framboises - qui participent à un bouquet fruité intense. Si vous prenez le temps de faire décanter le vin, son nez se transforme et offre des odeurs de cerise griotte. Sa bouche est longue et l’aspect fruité du vin demeure longtemps.

Croix Canon

Le deuxième vin de Château Canon est le Croix Canon, également Premier Grand Cru Classé. Très fruité, il est élevé durant 18 mois en barriques de chêne français, avec une faible proportion de barriques neuves, ce qui lui assure un équilibre aromatique remarquable.
Le Croix Canon est un vin complexe aux notes fruitées et minérales.
75 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider