1

Vins Bordeaux Supérieur

L’AOC Bordeaux Supérieur couvre l’intégralité du vignoble bordelais, dans le département de la Gironde et s’étend sur plus de 10 000 hectares. L’appellation produit des vins rouges et des vins blancs moelleux. Petite particularité des Bordeaux Supérieurs : ils sont réalisés avec des vignes plus âgées que la plupart des autres vins de Bordeaux. Voir plus sur Bordeaux Supérieur

    ​ ​ ​
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ​ ​
L'appellation Bordeaux Supérieur

Bordeaux Supérieur, une appellation aux critères exigeants


L’AOC Bordeaux Supérieur s’étend sur 502 communes du vignoble bordelais, en particulier sur les régions viticoles du Médoc, des Graves, de l’Entre-Deux-Mers, du Sauternes, du Libourne et enfin de Blaye-Bourg. Pour obtenir cette appellation, les vins doivent remplir des conditions très strictes : les vignes à partir desquelles les vins sont produits doivent être âgées, et les vins doivent être élevés minimum 12 mois avant d’être commercialisés. Ces critères s’appliquent aussi bien aux vins rouges qu’aux vins blancs.

Les cépages les plus utilisés dans l’élaboration des Bordeaux Supérieur rouges sont le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le malbec, le carmenère, le merlot et le petit verdot. Pour les blancs, on retrouve surtout du sémillon, du sauvignon et de la muscadelle.

L’appellation Bordeaux Supérieur bénéficie d’un climat océanique, caractérisé par des hivers doux et des températures estivales relativement fraîches, et jouit de différents types de sols, des sols argileux et graveleux en majorité, mais également des sols calcaires et sableux.

Une appellation, deux couleurs


L’appellation Bordeaux Supérieurs est portée par des vins rouges et des vins blancs. Néanmoins, la production de vins rouges représente plus de 95% de la production totale de l’AOC Bordeaux Supérieurs.

L’AOC Bordeaux Supérieur Rouge

Les Bordeaux Supérieur rouges ont une robe brillante couleur rubis, ils sont caractérisés par des arômes de fruits rouges et noirs comme le cassis et la mûre, ainsi que des senteurs florales, la violette en particulier. En gagnant en âge, le nez des Bordeaux Supérieur rouge sera davantage marqué par le cuir, les champignons et des notes boisées et vanillées. En bouche, ils sont complexes et développent des tannins assez forts, en finissant par des notes grillées. Ils s'accordent parfaitement avec des viandes rouges grillées.

L’AOC Bordeaux Supérieur Blanc

La robe des Bordeaux Supérieur blancs est jaune or, parfois avec des reflets verts. Le nez est caractérisé par des senteurs de fleurs blanches, de fruits exotiques confits, et le sauvignon apporte des notes d’agrumes. Ce vin dispose d’une bouche riche et onctueuse, équilibrée et souvent définie par des notes miellées et grillées. Il se mariera très bien avec des poissons blancs, des pâtes au pesto ou des fromages de chèvre affinés.