1
Alsace

Albert Klee

3.8
(3 avis clients)
Jean-François KLEE, de formation ingénieur agronome et oenologue de l'Agro Montpellier, est passionné de viticulture et de vinification. Après une expérience riche à Bordeaux, à la tête des Vignobles Delon (Château Léoville Las Cases à Saint Julien, Potensac en Médoc et Nénin à Pomerol), il retrouve le vignoble familial en 2012. Il y perpétue le savoir-faire de ses parents, Albert et Odile, et poursuit l'objectif de connaître et comprendre les terroirs pour les mettre parfaitement en valeur, avec des vins de repas, gastronomiques, équilibrés et digestes. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Gilbert & Gaillard
24
24

Le Producteur

Situé en plein milieu du terroir alsacien, le vignoble Albert Klee s’étend sur cinq hectares en AOC Alsace et Alsace Grand Cru et perpétue la tradition viticole depuis 1624 de père en fils. Aujourd’hui, ce sont Odile, Albert et leur fils Jean-François qui gèrent l’ensemble du domaine : vignoble, cave, commercialisation.

Un terroir


Les vignes du domaine s’étendent autour du village de Katzenhal. Les sols sur lesquels elles poussent sont argilo-calcaires, marno-calcaires, granitiques et sablo-argileux. Le vignoble est situé sur des coteaux, ce qui permet une évacuation de la pluie par ruissellement, ce qui garantit un niveau de contrainte hydrique favorable à une bonne maturation du raisin.

Cette pente donne également une pleine exposition sud/sud-est et donc un ensoleillement modéré. Cela permet à la vigne de produire des polyphénols et donne des raisins plus riches afin d’obtenir des vins amples, complexes et structurés.

Sur ces sols, sept cépages se répartissent dont six en blanc (Sylvaner, Pinot Auxerrois, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer) et un en rouge (Pinot Noir).

Une philosophie


Les vignobles Albert Klee, c’est également une philosophie portée sur le travail méticuleux et le respect de l’environnement.

La charge de chaque cep (son nombre de grappes) est surveillée et adaptée au potentiel de la vigne. L’objectif est d’obtenir des rendements maîtrisés et des vins de meilleure qualité. Pour combattre au mieux les maladies de la vigne tout en respectant l’environnement, le domaine s’efforce depuis plusieurs années à entretenir une agriculture raisonnée.

Le vignoble Albert Klee s’est également engagé dans une agriculture durable. Le but est de diminuer les produits phytosanitaires et les traitements non naturels. Le désherbage chimique a été remplacé par le désherbage mécanique. En somme, il mêle agriculture raisonnée, santé du consommateur et du viticulteur et préservation de l’environnement.

Des vins


La philosophie de la famille Klee et la qualité des terroirs sur lesquels elle cultive ses vignes donnent des vins fins, racés et typiques de leurs cépages. Les vins sont expressifs et équilibrés en bouche, traduisant des vendanges bien mûres et fraîches.

Prenons deux vins : le Grand Cru Kaefferkopf Gewurztraminer et le Pinot Gris Vieilles Vignes.

Le Grand Cru Kaefferkopf Gewurztraminer est vinifié en monocépage de Gewurtz et offre une palette aromatique complexe. Le nez est intense, comprenant fruits exotiques, fleurs, agrumes et épices. On y retrouve également des notes de miel et fruits mûrs. En bouche, le vin est corsé, charpenté et affiche une belle ampleur et du gras. On peut le garder une bonne dizaine d’années.

Le Pinot Gris Vieilles Vignes est vinifié en mono cépage de Pinot Gris. Son nez allie miel, fruits jaunes, cire d’abeille, et quelques notes fumées et de sous-bois. En bouche, l’attaque est franche et ample, tout en conservant une belle fraîcheur. Un vin équilibré entre puissance, douceur et finesse. Il faut attendre deux années pour le déguster et on peut le garder jusqu’à dix ans.
Inscrit depuis le 24/06/2021
13 Grande Rue ,
68230 Katzenthal
3 vins disponibles
entre 11.6 € et 16.8 €
4 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider