1

Les différents formats de bouteille

 

<< Les bouteilles classiques

Des bouteilles originales, plus atypiques :

Piccolo

Le mot provient de l’italien et signifie « petit ». Elle contient 20cl. Cette taille est très peu utilisée pour la consommation, elle sert surtout comme objet de collection.

Chopine

C’était autrefois une mesure de contenance. Elle contient 25cl. Comme c’est actuellement un produit rare, elle est très recherchée par les clients.

Fillette/Demi-Bouteille

C’est une appellation bordelaise et bourguignonne qui désigne la demi-bouteille. C'est un format finalement assez courant, en particulier pour les champagnes et les sauternes.

Désirée

C'est un format de bouteille récent, d'une contenance de 50cl, introduit sous ce nom en Suisse pour le vin de qualité et pour mieux répondre aux souhaits du consommateur, entre la demi-bouteille et la bouteille. Il contient généralement des vins sucrées (doux naturels, cuits, liquoreux...)

Clavelin

C’est la bouteille qui contient le vin jaune (vin du Jura). Il contient 62cl. de vin, pour une question pratique. Le vin jaune est vinifié de telle manière qu’après les 6 mois et une semaine passés en barrique, 1L de moût de raisin enfuté ne donnera que 62cl de vin. Le reste, souvent appelé « la part des anges », s’est évaporé au cours de l’élevage en barrique.Marie-Jean

Marie-Jeanne

Elle contient 3 bouteilles. Elle demeure un mystère. On suppose que l’appellation fait référence à une femme appelée Marie-Jeanne, mais aucune trace écrite la concernant n’a été trouvée à ce jour. Elle est l’unique taille de bouteille qui n’ait pas encore dévoilé tous ses secrets.

Melchior

Le Melchior est une bouteille de vin de Bordeaux pouvant contenir l'équivalent de 24 bouteilles de 75 cl, soit 18 litres. Pour les vins de Bourgogne et de Champagne, une bouteille de cette contenance est appelée Salomon. Melchior est le nom d'un des trois Rois Mages, Salomon est le nom d'un roi d'Israël.

 

 

Les producteurs de TWIL vous proposent différents formats parmi les plus classiques : retrouvez leurs demi-bouteilles, leurs bouteilles et/ou leurs magnums directement sur le site. Pour toute demande exceptionnelle, contactez-nous !

Pour conclure

La taille du contenant est un facteur important dans la conservation du vin. Plus il est grand et moins le vin sera "en contact" avec l'air, responsable de son évolution (voire de son oxydation dans le pire des cas). Donc moins il y a d'échange d'air (il est nécessaire d'en avoir un minimum malgré tout) et plus votre vin conservera sa jeunesse. Mais il reste primordial de le conserver dans de bonnes conditions pour qu'il évolue le mieux possible.  

tailles de bouteille de vin