1

Les cépages du rosé



Il n’y a pas de cépage « rosé » à proprement parler, puisque les cépages utilisés servent aussi à faire des vins rouges. C’est d’ailleurs la peau colorée des raisins qui donnent la couleur rosée ou rouge des vins, puisque le jus des raisins est transparent. On remarque cependant que certains cépages se prêtent plus que d’autres à l’élaboration du vin rosé :

I -  Les cépages principaux du rosé

La Syrah

La Syrah est un cépage très utilisé dans le sud de la France. Fragile, il craint la sécheresse et est très sensible aux maladies. Il est l’unique cépage de l’AOC Cornas, dans les Côtes du Rhône, et est utilisé majoritairement dans les autres appellations de la région (Hermitage, Côte-Rôtie, Saint-Joseph et bien sûr Châteauneuf-du-Pape). Lorsqu’il est utilisé pour faire du vin rosé, il donne des vins très fruités, aux arômes de mûre, de violette, et quelques fois de poivre, saveur typique de ce cépage.

Le Grenache

Ce cépage d’origine espagnole, se retrouve aujourd’hui en Sardaigne, en Corse et dans la région Languedoc-Roussillon, entre autres. Il est aussi connu pour être l’un des cépages majoritaires dans  l’AOC Tavel, le « premier rosé », seule appellation rhodanienne à ne produire que du vin rosé. Il donne des vins d’une longue garde, dotés d’une palette aromatique très variée, sur des notes de figues sèches, de tabac, et surtout de cerise noire, arôme emblématique du cépage.

Le Cinsault

Si ce cépage vient de Provence, aujourd’hui il est présent dans toute la moitié sud de la France. Il donne des vins faibles en alcool, très peu acides, et faciles à boire. C’est pourquoi il entre dans la composition de la majorité des rosés. Il aborde des arômes de fruits rouges, de fruits secs et de fleurs blanches.

Le Cabernet d’Anjou

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas un cépage, mais une AOC, qui ne produit que des vins rosés. Les vins sont élaborés à partir des cépages cabernet franc et cabernet sauvignon. Cette AOC a la particularité de produire majoritairement des vins rosés sucrés demi-secs et moelleux. Les arômes caractéristiques de ces vins sont les fruits rouges, blancs et exotiques avec une finale épicée.

II - Les cépages secondaires du rosé

Cabernet-Franc

Ce cépage se trouve en majorité dans le vignoble du Val de Loire (Saint-Nicolas de Bourgueil, Saumur-Champigny..), et dans le vignoble bordelais (notamment Saint-Émilion et Fronsac). Il donne des vins très structurés mais peu riches en tannins, ce qui lui permet de vieillir plus rapidement. Il a des arômes de cacao, de cassis et certaines fois des notes végétales.

Cabernet Sauvignon

Cépage hybride entre le cabernet-franc et le sauvignon blanc, le cabernet sauvignon trouve ses racines dans le vignoble bordelais (Pauillac, Médoc, Graves). Il donne des vins rosés aux arômes de fruits noirs, et quelques fois de poivron vert.

Merlot

Il fait également partie des 3 cépages les plus importants dans le Bordelais (Pomerol, Saint-Émilion..). Il nous livre des vins rosés riches, ronds et souples, aux arômes de fruits confiturés, de violette et de pruneaux, avec une pointe d’épices.

Tibouren

Ce cépage, typiquement provençal, est d’une origine pour le moment encore inconnu. Pour certain sil viendrait d’Asie Mineure, mais cette théorie reste une théorie. Il donne des vins fortement alcoolisés, c’est pourquoi il est rarement vinifié seul. Mais il est également réputé pour sa noblesse. Il entre notamment dans la composition des vins de l’AOC Palette, ou en Provence. Les vins rosés à base de tibouren sont fins, élégants et très aromatiques.