Description application TWIL   Application TWIL App Store   Application TWIL Google Play  

Yves Gangloff, la rockstar du Rhône

Grande signature en Côte-Rôtie et Condrieu

15 Janvier 2018

Si le domaine Gangloff est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus prestigieux en Vallée du Rhône, tout n’était pas joué d’avance. En effet, c’est un peu par hasard que le jeune alsacien Yves Gangloff atterrit dans la vigne. En 1978, il part rejoindre son frère, artiste qui est à l'origine de ses étiquettes, pour une semaine en Côte-Rôtie. Mais il rencontre Mathilde, et ne va plus jamais quitter la région.
Il finit par trouver un poste en tant qu’ouvrier agricole au domaine Delas, où il passe sept ans à découvrir le monde de la vigne.
Suite à cela il s’achète en 1982 un hectare de vigne en Côte-Rôtie, région alors délaissée, et s'offre en 1988 son propre domaine à Condrieu, qu’il gère avec Mathilde. Au début il vend la moitié de sa production de raisins aux négociants, mais en 1992, année difficile pour la région, elle lui est refusée par les grandes maisons. Loin de se décourager, il met en bouteille la totalité de sa récolte, ce qui marque le début d’un très grand succès. Il poursuit aujourd'hui avec ses enfants l'aventure commencée avec sa femme.

Et ce succès ne s’arrête pas à la vigne, puisqu’il crée, avec un ami et Mathilde, un groupe de rock qui a notamment fait la première partie de Dionysos.

Ses bouteilles sont tellement prisées qu'elles sont très difficiles à trouver sur le marché du vin. Il faut en effet obtenir une allocation (un droit que l’on paye en avance et qui réserve une partie de la production, généralement une caisse) pour pouvoir acheter les bouteilles.

Grâce à la volonté de fer de nos dénicheurs de pépites, TWIL peut aujourd’hui vous proposer trois cuvées exceptionnelles du domaine, disponibles à l’unité !