1

Vins de Madiran : nos coups de cœur

Les rois du tannat

20 Novembre 2017

Le vin nous emporte, nous transporte, nous fait voyager. Il nous surprend souvent, et nous révèle toujours les secrets du lieu qui l’a vu naître.

Ainsi, lorsque l’on parle du Sud-Ouest de la France, de la Vallée de l’Adour, et du pied de la chaîne pyrénéenne, on pense au vin représentatif du lieu : le vin de Madiran. Fidèle compagnon des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, il doit son charisme, sa structure et sa puissance au cépage phare de sa région, le tannat ; et sa fraîcheur à l’altitude à laquelle il est planté.

En langue d’oc, tannat, qui tire son étymologie de « tan », signifie « tanné ». Pas si étonnant donc, que le tannat soit le cépage le plus concentré (en couleurs et en tannins) de France.

Tantôt velouté, charnu, et épicé, le Madiran est composé en majorité de tannat, ce qui fait sa particularité. Depuis toujours, il accompagne à merveille la cuisine riche et savoureuse de la région, du canard aux viandes en sauce. Et autant dire que ça fait longtemps, car le vignoble est très ancien ! Les vestiges locaux de l'époque gallo-romaine témoignent de la présence de vignes à cet endroit même sous l’Antiquité.

Désormais, les vins de Madiran se dévoilent également plus légers, plus fruités et plus accessibles, et seront très appréciés à l’apéritif. Un double visage qui laisse présager un bel avenir à cette appellation.

Nous avons décidé d’embarquer avec le Madiran pour un voyage haut en couleurs, en saveurs et en générosité. Qui nous suit ?

Livraison gratuite à partir de 6 bouteilles - N'hésitez pas à panacher !