Vente privée Marionnet

Ce vin incomparable, issu des plus vieilles vignes de France

13 Juin 2018

 Valable jusqu'au 13 juin 2018 
 Livraison : 2-3 semaines 

 
La famille Marionnet est arrivée à Soings-en-Sologne, à l'Est de l’appellation Touraine, au milieu du siècle dernier. Roi du gamay primeur dans les années 1980, Henry Marionnet est devenu un spécialiste des cépages oubliés de Touraine et des vinifications avec peu ou pas de soufre.
 
Henry Marionnet et son fils Jean-Sébastien (c’est désormais lui le chef) sont joueurs. Six de ses hectares sont plantés en vignes dites franches de pied, c’est-à-dire sans porte-greffe, comme autrefois, comme avant la grande crise du phylloxéra.
 
Les vins de Marionnet ne connaissent pas le bois, c'est le fruit qui prime, et la rumeur prétend que ses vins ne rendent pas ivres. À vous de vérifier...
 
"J’ai voulu comprendre ce que buvaient nos aïeux, ceux du XIXème siècle. (...) C’est une classe au-dessus à tous égards. Complexité, matière, arômes, une race éclatante." (Henry Marionnet)
 
"Les francs de pied ou le sans-soufre, on le fait pour améliorer la qualité du vin, pas pour être à la mode. On trouve que le sans-soufre, c’est meilleur. (...) T’en connais beaucoup, toi, des gens qui sortent 60000 bouteilles de vin vraiment sans soufre ?" (Henry Marionnet)
 
"Ce garçon a propulsé son vin tout en haut de l’affiche." (Bettane et Desseauve)
 
"Les vins du ­Domaine de la Charmoise possèdent un caractère follement aromatique, fruité, gourmand. Ce sont des vins à boire, plus qu’à déguster." (Le Monde)