1

Vente privée domaine Patrick Baudouin

33% de réduction sur les vins bio de Patrick Baudouin

09 Décembre 2016
Patrick Beaudouin
Le domaine a été créé en 1920 par les arrières-grands parents de Patrick Baudouin. Ancien libraire parisien, il décide de reprendre le domaine dans les années 90. Depuis, le vignoble s’est agrandi et comporte des vignes sur de très belles appellations, comme le Savennière, Coteaux du Layon ou encore Quart de Chaume. La volonté de respecter le terroir et de le mettre en valeur ont conduit tout naturellement Patrick Baudouin à se tourner vers l’agriculture biologique. Cette volonté de faire connaître sa région passe aussi par la culture d’un cépage très particulier : le chenin. Typique de la région d’Anjou, ce cépage blanc donne aussi bien des vins blancs secs que des effervescents ou des liquoreux, toujours aromatiques et équilibrés. Et bien qu’il ne soit pas très connu car très peu cultivé, il s’agit pour beaucoup de l’un des plus beaux cépages. Patrick Baudouin s’est d’ailleurs battu pour lui redonner ses lettres de noblesses, en défendant la production de vins liquoreux naturels dans les Coteaux du Layon, appellation qui souffrait d’une mauvaise image, justement à cause de la « chaptalisation » (ajout de sucre) trop importante des vins.
 
Le domaine est recommandé par Bettane + Desseauve, Parker et la Revue du Vin de France (RVF).
 
La Fresnaye 2014 Anjou rouge :  un vin rouge très frais, qui traduit à merveille le terroir complexe de la région. Le fruit est mûr et confère au vin une belle ampleur. Un très beau vin rouge, parfait sur des viandes blanches.
 
Effusion 2015 Anjou blanc : dans cette cuvée, le chenin s’exprime sur sa fraîcheur et sur sa grande palette aromatique, qui en fera un compagnon très polyvalent, puisqu’il saura se révéler aussi bien en apéritif que sur du fromage de chèvre, du poisson ou même des viandes blanches.
 
Savennieres 2014 blanc : cette cuvée est la dernière qui soit issue du négoce. Mais bien que les raisins ne proviennent pas de sa parcelle, trop jeune, ils ont été sélectionnés avec grand soin, et sont toujours sur des vignobles certifiés Bio. Elle met en avant une autre particularité du chenin : la structure.
 
Les croix 2014  Anjou blanc : même s’il s’agit d’un vin blanc sec, le fait d’avoir laisser les raisins maturer pleinement confère des notes de fruits exotiques très agréables et surprenantes. Avec cette nouvelle parcelle, en conversion biologique Patrick Baudouin a su produire une cuvée intermédiaire entre le vin blanc sec et le liquoreux, et complète donc sa gamme d’expression du chenin.
 
1896 Coteaux du layon 2014 blanc : un très grand liquoreux, tout en finesse et en équilibre. Par cette cuvée, il rend hommage aux vignerons qui se sont opposés à l’ajout de sucre dans les vins liquoreux dans la région du Layon, combat qu’il reprend dans les années 90. Ce vin est donc « nature », dans le sens où le sucre provient uniquement de la maturation très poussée du raisin.
 
Les Zerzilles Quart de chaume 2011 50cl : le chenin se révèle cette fois encore dans un liquoreux de haute volée. Ce vin très intense propose une palette aromatique très large, passant de fruits frais aux fruits secs et même des épices, le tout sublimé par une belle fraîcheur et un parfait équilibre.

Cette vente privée Twil est valable à partir du jeudi 8 décembre jusqu'au vendredi 9 décembre. Profitez-en !