1

TOP 5 des actus de la semaine

Votre nouveau rendez-vous avec l'actualité viticole

09 Février 2018

Patrimoine : La société Vignobles K, déjà propriétaire de 7 vignobles français, vient d’acquérir le Château Bellefont-Belcier, grand cru classé de Saint-Emilion. Peter Kwok, homme d’affaires chinois à l’origine du rachat, a été le premier investisseur chinois à acheter un vignoble bordelais. Actuellement, entre 125 et 130 propriétés viticoles de la région seraient aux mains d’entrepreneurs chinois, soit 3% des domaines bordelais. Pour le château Bellefont-Belcier cela permettra de mieux séduire une clientèle chinoise grandissante, qui est aujourd’hui le client numéro un des vins de Bordeaux.

 

Solidarité : La Californie et plus particulièrement les régions viticoles de Napa et de Sonoma ont souffert en 2017 de nombreux incendies qui ont ravagés plus de 100 000 hectares et fait 44 victimes. En réaction, l’Union des Grands Crus de Bordeaux a fait don de 75 Grands Crus, vendues aux enchères jusqu’au 30 janvier. Parmi les bouteilles mises en vente, on compte notamment une impériale (6 litres) de Sauternes Château d'Yquem 2010, estimée entre 4.000 et 8.000 dollars. Les bénéfices prévus sont de 100 000 dollars, entièrement reversés aux associations de soutiens aux victimes de la région.

 

Justice : Comment profiter de vins prestigieux sans effort ? En le volant à son patron bien sûr ! C’est la bonne idée qu’a eue le secrétaire d’un haut cadre de la finance new-yorkaise. Il a volé pour une 1,2 million de dollars de vin dont 7 bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti, achetées 133.650 dollars. Le secrétaire avait pour tâche de transporter les grands crus de son employeur de son appartement à sa résidence secondaire, lui donnant ainsi l’occasion de dérober ce trésor. Il a été arrêté et encourt jusqu’à 10 ans de prison.

 

Insolite :  L’innovation n’a jamais fait peur à Franck Labeyrie, au contraire. Le vigneron fait désormais vieillir une partie de sa cuvée sous la neige ! 1200 bouteilles enfouies à 2400m d’altitude. Franck Labeyrie n’en est pas à son coût d’essai. Il y a 10 ans déjà, il faisait vieillir ses vins sous l’eau. Il faudra encore attendre quelques mois pour découvrir les résultats de cette expérimentation. Une dégustation sera organisée en mai, avec la possibilité de comparer les mêmes breuvages vieillis de 4 façons différentes : dans son chai, sous l’eau, sous la neige et sous l’eau puis sous la neige

 

Récompenses Cette année encore le magazine La Revue du Vin de Français a attribué plusieurs récompenses. Le prix du meilleur vigneron de l’année a été décerné au Jurassien Jean-François Ganevat pour son travail en biodynamie, sur des vins naturels sans filtrage, souffre ou levure. Le prix de la personnalité de l’année a été décerné à Cédric Klapisch, le cinéaste à l’origine du film « Ce qui nous lie ». Film reconnu par les vignerons français comme une belle synthèse de l’univers du vin.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour plus d’actualité !