1

TOP 5 de l'actualité de la semaine

Votre rendez-vous hebdomadaire avec l'actualité viticole

19 Février 2018

 Éolienne contre le gel : Depuis 2016, l’appellation chinon a subi de nombreuses gelées engendrant de nombreuses pertes. Pour ne plus en souffrir, les viticulteurs de l’AOC se sont rassemblés pour investir dans un nouveau type de protection antigel : les éoliennes. Une éolienne permet de protéger 5 hectares de vignes en maintenant une température à 3°C. Une trentaine d’éoliennes vont être installées à Cravant et Panzoult.

Recherche : L’INRA (institut national de la recherche agronomique) a mise au point 4 nouveaux cépages résistants aux maladies de la vigne et permettant de réduire de 90 % les traitements phytosanitaires. Plus de 18 ans de recherche ont été nécessaires pour obtenir ces nouveaux cépages : Floreal, Voltis, Vidoc et Artaban. L’objectif est de : « sélectionner des cépages résistants dont les raisins produisent un vin de qualité ». Une vingtaine d’hectares seront plantés en 2018 et une centaine en 2019.

 Santé : Une nouvelle étude a révélé les aspects positifs du vin sur la santé. Sous la supervision du Docteur Maiken Nedergaard, des souris ont été exposées à l’équivalent de 2 verres de vin par jour. Le résultat montre que ces souris arrivent à évacuer « les déchets » du cerveau de manière plus efficace. Ces déchets peuvent notamment provoquer la démence. Au contraire, les souris exposées à une dose de vin trop importante présentent les effets opposés. Le vin permet non seulement de se nettoyer l’esprit, mais aussi le cerveau !

 Percée du vin jaune : La semaine dernière a eu lieu à l’Etoile dans le Jura, l’une des plus grandes fêtes viticoles françaises : la Percée du vin jaune. Le vin jaune désigne des vins typiques du Jura issu du cépage savagnin. Plus de 25 000 visiteurs se sont retrouvés. Victime de son succès, l’édition précédente avait accueilli plus de 60 000 visiteurs. Beaucoup trop nombreux, peu ont eu l’occasion d’accéder aux caves. Cette année des pré-réservations limitées ont donc été organisées pour assurer à tous les meilleures conditions possibles. Cette année souffre aussi d’un nombre moins important de vignerons, beaucoup ayant subi de grosses pertes lors des gelées du printemps dernier. La fête fut malgré tout belle et une prochaine édition est déjà prévue pour 2019.

 Cambriolage : Moins de deux jours après avoir décroché deux étoiles au guide Michelin, l'Auberge du Père Bise, près d'Annecy en Haute-Savoie, a été cambriolée de ses plus grands crus. Entre 150 et 200 bouteilles ont été subtilisées. Parmi elles, on peut compter des Château d'Yquem, Pétrus, Margaux, Mouton Rothschild, Cheval Blanc, des bouteilles de 1952, 1954, 1956... et des Bourgogne très rares. Les cambrioleurs ont commis leurs méfaits mercredi dernier, en cassant sur leur passage une bouteille de Pétrus.