Primeurs de Bordeaux, qu'est-ce que c'est ?

Tout savoir sur les Primeurs

23 Mars 2017

1. LES PRIMEURS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Chaque année les primeurs permettent aux professionnels et aux particuliers d’acheter les grands vins de Bordeaux deux ans en avance, et donc potentiellement beaucoup moins cher. L'événement a lieu en avril et à cette occasion les propriétés bordelaises ouvrent leurs portes et organisent une dégustation du vin qui n’a pas encore le goût du produit final, puisqu’il lui manquera quelques mois voire quelques années d’élevage en fût et/ou en bouteille. Le but est donc d’avoir le palais bien entraîné pour détecter les vins qui deviendront de magnifiques flacons une fois l’élevage achevé. 

infographie vin primeur

2. LES PRIMEURS, ÇA VIENT D’OÙ ?

Les primeurs ont été initiés par l’Union des Grands Crus de Bordeaux, suivant une tradition qui voulait que tous les négociants bordelais aillent au domaine goûter les vins en primeur afin d’essayer de faire les meilleures affaires possibles. Cela leur permettait de pouvoir juger le millésime à venir afin de prévoir les ventes. 
Aujourd’hui ce sont les critiques qui viennent juger les millésimes des châteaux. C’est notamment lors des primeurs que Robert Parker s’est fait connaître. En effet, il fût le seul critique à avoir estimé que le millésime 1982 allait être exceptionnel, alors que tous les autres critiques français avaient juré le contraire. Or, la suite lui donna raison, et c’est grâce à cette belle prévision qu’il a été reconnu comme l’un des plus grands critiques œnologues. 

3. LES PRIMEURS, À QUOI ÇA SERT ?

Les primeurs profitent à la fois aux négociants, qui peuvent faire une bonne affaire, mais également aux châteaux. En effet, lorsqu’on fait du vin, il faut avancer la trésorerie puis il faut attendre un certain temps avant de la voir revenir. La production prend beaucoup de temps (des années pour certains grands vins), le retour sur investissement ne se fait que très tardivement ! Les primeurs leur permettent donc de récupérer une partie de la mise avant que les stocks ne baissent physiquement. 

4. LES PRIMEURS, C’EST FAIT PAR QUI ?

Les primeurs sont organisés au sein de 300 châteaux bordelais, et pas des moindres puisqu’il s’agit des grands crus classés de 1855. Alors n’hésitez plus, c’est le moyen assuré de faire de belles découvertes et pourquoi pas une bonne affaire. Il faudra juste s'armer de patience.