1

Plongez dans le Rosé !

Plongez dans le Rosé !

01 Mars 2017

Imaginez-vous, une après-midi ensoleillée, une piscine et un transat, vous, les pieds dans l’eau et votre verre de rosé à la main… Vous laissez votre esprit vagabonder et votre regard se pose sur votre verre…Mais pourquoi ce vin est-il rosé ? Pour épater vos amis autour de la piscine cet été, on vous révèle tous les secrets du Rosé ! 

 

Le Rosé en quelques chiffres :

  • 10% : c’est la part du rosé dans la consommation mondiale
  • 50% : La France et les Etats-Unis, à eux 2, représentent la moitié de la consommation mondiale (et la France est en tête avec 37%)

 

Il existe 2 types de rosés :

  • le Rosé dit « de soif » idéal pour se faire plaisir en toute simplicité

Ils sont frais, acidulés, plus ou moins sucrés et offrent principalement des arômes de fruits (agrumes, pêche) et de fleurs

  • le Rosé « de table », plus complexe qui s’apprécie souvent pendant un repas.

On retrouve des arômes plus complexes, épicés, toastés. Ils sont souvent plus doux et structurés. Ces vins sont plus appropriés pour accompagner un plat.

Dans les 2 cas, le Rosé est un vin qui se boit jeune ; c’est à dire au cours de l’année pour les Rosés de soif et jusqu’à 3 ans pour les Rosés plus travaillés (cas exceptionnels jusqu’à 5 à 10 ans).

L’avantage du Rosé c’est qu’il est facile à boire et s’accorde avec beaucoup de plats. Ce « troisième » vin se présente un peu comme un intermédiaire idéal entre le rouge et le blanc ; car il s’accorde aussi bien avec des salades, des poissons ou des viandes.

 

Le Rosé est fait exclusivement à base de raisin à peaux rouge aux baies noires ! Mais alors pourquoi est-il si clair nous direz-vous !  A la base la fabrication est la même que celle du vin rouge (saignée) ou d’un vin blanc (pressurage) . Ce qui donne au Rosé cette palette de couleurs, c’est le fait d’être en contact plus ou moins prolongé (2 à 20h) avec la peau des raisins. Similaire à une infusion de thé : plus vous laissez infuser la peau du raisin plus le jus se colore, pour obtenir une palette de couleurs presque infinie. 2 techniques existent : les baies sont immédiatement pressées pour obtenir un jus clair et léger, on parle alors d’un Rosé de pressurage ; l’autre technique consiste à laisser macérer les baies dans le jus, lui donnant plus de couleurs et d’arômes avant le déclanchement de la fermentation (étape pendant laquelle le jus va se charger en alcool pour devenir du vin), c’est dans ce cas un Rosé dit "de macération" ou "de saignée", ou même poétiquement "Rosé d'une nuit" correspondant à la période de macération. 

Vous retrouvez du Rosé partout en France, Loire, Bordeaux, Sud-Ouest, Provence…

Pour découvrir tous les secrets des Rosés et plongez dedans cet été (quelque soit la météo !) TWIL vous a concocté une jolie sélection désaltérante en provenance du Sud. 

 

Le Rosé il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs, n’hésitez plus !