1

Les experts Twil au salon Millésime Bio

Retrouvez leurs découvertes et coups de cœur

23 Février 2018

Vous avez loupé le salon Millésime Bio qui se terminait aujourd'hui ? Les experts Twil y étaient pour vous.

Antoine, Pauline, Paul et Gabriel sont nos experts en vin chez Twil. Dégustateurs passionnés ce sont eux qui sillonnent les vignobles pour aller à la rencontre des producteurs.

Voici leurs découvertes et coups de cœur pendant les 3 jours du Salon Millésime Bio qui avait lieu du 29 au 31 janvier à Montpellier :

 
Les 2 coups de cœurs en médaille d’or : 
 
Château BICHON CASSIGNOLS
Médaille d’Or au Challenge Millésime Bio 2018. Un vin de Graves d’une douceur absolue. Il vinifie ces blancs en barrique ce qui apporte de jolis arômes boisés et légèrement fumés. Jean-François et sa femme Marie Lespinnasse sont passés en bio en 2008 et ont parfaitement conscience qu’ils ne sont pas plus forts que la nature, mais qu’un millésime réussi est avant tout le fruit d’un travail d’acceptation et d’adaptation continue avec le temps. 
 
CHÂTEAU MARIS - LA TOUGE
Médaille d’Or au Challenge Millésime Bio 2018, ce 2015 est envoûtant, enveloppant, et d’une grande finesse. Il retranscrit bien le terroir de La Livinère qui est considéré comme un grand cru de la région depuis de nombreuses années. 
 
 
Le coup de cœur du salon :
 
DOMAINE SALADIN - LOÏ
Élisabeth et Marie Laurence vinifient des cuvées exceptionnelles, et donnent toutes leurs lettres de noblesse au grenache. Des vieilles vignes cultivées dans le respect de la nature et de la tradition ancestrale. On retrouve ici une véritable révélation pour l’équipe un vrai plaisir gustatif, une élégance féminine et une finesse minérale.
 
 
Le coup de cœur atypique :
 
DOMAINE DE RAPATEL - LE PETIT JOURNAL
On est ni dans le Rhône ni dans le Languedoc on est ici en Camargue. Cette cuvée c’est la seconde presse des 7 cépages du domaine, grenache, syrah, carignan, mourvèdre, merlot, cabernet franc et chassan. Une cuvée gourmande, tendre et puissante à l'image de Gérard. Beaucoup le comparent à un Châteauneuf-du-Pape, mais on est loin des prix astronomiques et le petit plus de la maison : c'est un vin naturel.