1

Les différentes cuvées de champagne

Décryptage

15 Décembre 2017

Le champagne Brut Sans Année (BSA) 

Le « champagne brut sans année » est un champagne non millésimé. Cela signifie qu’il est le fruit de l’assemblage de vins de l’année et de vins plus anciens dits de « réserve ».
Il est élaboré à partir des trois cépages champenois : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, et représente plus de 90% de la production annuelle de champagne.

Le champagne brut porte le style et l’esprit de chaque Maison de Champagne. Il en est souvent la cuvée emblématique, un genre de champagne signature, qui se veut l’incarnation du style et de la philosophie de chaque Maison de Champagne.

A ce titre, il est essentiel pour un producteur de mettre tout son savoir-faire dans ce flacon. En effet, trouver le juste équilibre entre les différents cépages et pérenniser le goût et les arômes d’un champagne d’une année sur l’autre demande une connaissance pointue de l’art de l’assemblage.

 

Le champagne Blanc de Blancs

Le terme « blanc de blancs » définit un champagne élaboré uniquement à base de raisins à peau blanche. Pas de pinot noir donc, maisdu chardonnay, cépage utilisé dans la quasi-totalité des « blanc de blancs ».

Le « s » de l’expression « blanc de blancs » n’est cependant pas là par hasard. En effet, le chardonnay n’est pas le seul cépage autorisé pour produire du champagne blanc de blancs. Ainsi, certains producteurs utilisent d’autres cépages blancs comme le pinot blanc ou l’arbane, mais ces derniers sont très largement minoritaires.

Le cépage chardonnay trouve sa terre de prédilection dans une zone viticole qui lui doit son nom : la Côte des Blancs. Les champagnes blancs de blancs y sont souvent produits, sur quatre communes au sud d’Epernay : Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Avize et Oger. La Côte des Blancs s’étend sur une vingtaine de kilomètres et est plantée à 95% en Chardonnay.

Le champagne étant généralement composé de trois cépages, le fait de n’en utiliser qu’un seul pour créer des champagnes blancs de blancs explique leur rendement plus faible et leurs prix plus élevés.

Les champagnes blancs de blancs présentent un côté vif, des arômes d’agrumes, de fleurs blanches, de fruits blancs (pêche blanche, pomme verte), et parfois de merveilleuses notes de noisette toastée, de pain grillé ou de beurre frais.

La vivacité des blancs de blancs fait effet à l’apéritif, avec les produits de la mer ou les viandes blanches pour les plus puissants.

 

Le champagne Blanc de Noirs

Le champagne blanc de noirs, à l’inverse du blanc de blancs, est composé exclusivement de raisins noirs (Pinot Noir et Pinot Meunier). Il est un véritable reflet de son terroir. Champagne de caractère, il présente souvent un côté puissant et rond, avec des arômes de fruits jaunes, rouges ou noirs. La puissance et la rondeur des blancs de noirs les destinent souvent aux entrées chaudes, aux viandes blanches et à la volaille. Toutefois, il existe également des blancs de noirs assez vifs. Souvent surprenant au niveau aromatique, le champagne blanc de noirs plaira aux amateurs de découvertes et de gastronomie.

 

Le champagne millésimé

En œnologie, un millésime désigne l’année de la vendange des raisins et de l’élaboration du vin qui figure normalement sur l’étiquette. Il permet de valoriser une production annuelle comme bonne ou excellente. Le champagne millésimé est un champagne composé uniquement de vins de la même année, généralement une très bonne année. C’est un champagne de caractère qui porte profondément l’identité de son millésime. Son prix est souvent fixé en conséquence.


Le champagne rosé

Convaincant toujours plus de consommateurs, le champagne rosé est recherché pour sa fraîcheur fruitée, dotée de parfums délicats de cerise et de fraise des bois. Ses palettes vont du rose tendre au rose profond et ses goûts, du plus léger au plus charpenté.
Il existe deux catégories de champagne rosé : l'un dit d'assemblage, l'autre dit de saignée.

Le champagne rosé d'assemblage est obtenu par le mélange de jus de raisins blancs et de raisins noirs, auquel est ensuite ajoutée une faible proportion de vin rouge. C'est une spécificité champenoise : il s'agit en effet du seul vin français pouvant être élaboré de cette manière. Ce champagne est reconnaissable par ses arômes légers et sa robe rose orangé.
Le champagne rosé de saignée consiste à laisser macérer les raisins quelques heures afin que le jus se teinte naturellement, comme les vins rosés traditionnels. Ce champagne est reconnaissable par ses arômes plus vineux et sa robe rose intense.

Le premier procédé est le plus répandu en Champagne.

 

Les Cuvées de Prestige

Les champagnes Cuvée Spéciale ou Cuvée de Prestige AOC, sont composés d'une sélection de terroirs et proviennent généralement de la première presse après élimination des tout premiers jus qui sortent du pressoir. Ils sont le fruit d’un assemblage d’au moins 75 % de blanc de noirs. Ils peuvent être millésimés ou non. Commercialisées après un minimum de cinq années passées en cave, les Cuvées de Prestige des maisons champenoises ne représentent que 1 % de la consommation française. La première cuvée spéciale fut élaborée par Émile Mercier pour Napoléon III.
Il existe de très fameuses Cuvées de Prestique, comme le Cristal de Roederer, le Grand Siècle de Laurent-Perrier, ou Louise de Pommery. Mais en réalité, toutes les maisons comme la plupart des vignerons indépendants ont leur cuvée prestige.
Les champagnes Cuvées de Prestige sont souvent vendues dans des bouteilles spéciales, en coffrets ou éditions limitées, à des prix élevés.