Les 7 commandements pour rafraîchir son vin !

Comment rafraîchir son vin ?

07 Août 2017

Et TWIL dicta ses bonnes paroles pour rafraîchir le Vin : 

 

1) Les températures de service du vin tu apprendras

Les vins rouge charpentés se dégustent entre 15-18°C, donc pas besoin de les rafraîchir. Les rouges plus légers peuvent se consommer entre 13-15°C. Les vins blancs secs (vifs acidulés) se dégustent entre 10 et 13°C. Et tous les autres vins (rosés, moelleux, effervescents) se consomment entre 8 et 10°C, à rafraîchir absolument pour votre plus grand plaisir !

2) Les glaçons tu oublieras

Afin de ne pas dénaturer le vin, il ne faut pas y ajouter d'eau. On oublie donc les glaçons qui dilueraient ce nectar.

3) Des grains de raisins tu congèleras

C'est bien connu, les fruits c'est bon pour la santé ! Et bien, c'est bon pour le vin aussi. Comme il ne faut pas rajouter de glaçons, on peut les remplacer par des fruits gelés ! Placez des grains de raisins dans le congélateur. Une fois qu'ils sont congelés, sortez-les et déposez-les dans vos verres de vin. L'effet est immédiat et on parie que vous allez « croquer » !

4) Un seau à glaçon tu utiliseras

Pour maintenir votre bouteille fraiche sans la remettre constamment au réfrigérateur, utilisez un seau à champagne, remplissez-le de glaçons et plongez y votre bouteille, au moins jusqu’à hauteur de l’épaule (de la bouteille, pas la votre, là ou la bouteille commence à s’évaser).

5) Du sel tu verseras

Le sel, véritable or blanc, permet de rafraîchir le vin ! Mélangé avec de la glace et de l'eau, il permet de faire baisser la température de refroidissement jusqu'à -10°C. Versez-le tout dans le seau et plongez-y votre bouteille.

6) Le congélateur tu banniras

Certes c’est la solution de facilité à laquelle tout le monde pense instinctivement. Mais un refroidissement trop brusque et trop intense tue les arômes du vin.

7) Le réfrigérateur tu préfèreras

Une autre technique efficace pour rafraîchir rapidement une bouteille consiste à imbiber un torchon d’eau froide et d’y rouler la bouteille avant de la placer au réfrigérateur.

 

Toutes ces astuces vous permettront de savourer votre vin à bonne température, car rien ne vaut un verre de vin bien frais pour profiter de l’été !