Description application TWIL   Application TWIL App Store   Application TWIL Google Play  

Le lancer de vin : un ancien jeu grec

On vous explique les règles

24 Avril 2018

Renverser du vin rouge est certainement la plus sordide des choses à faire lors d’une soirée, surtout s’il atterrit sur le canapé de l’hôte. Mais pour les Grecs anciens, une fête n’en était pas vraiment une si le vin ne coulait pas librement. En effet, ils jouaient à un jeu appelé « cottabe » qui consistait, sobrement, à jeter du vin. Ce jeu était très populaire au Ve et IVe siècle av. J.-C, auprès des femmes comme des hommes et pratiqué lors de banquet. Certains riches citoyens y consacraient même une pièce entière.

 

Quelles sont les règles ?

 

Il existe plusieurs variantes du jeu. La première version consistait à placer sur le sommet d’une perche un disque en bronze, appelé « plastinx ». Une fois leur verre de vin quasi finis, les joueurs jetaient le fond de vin en direction du disque dans le but de le faire tomber. À la différence, la deuxième version inclut des petites soucoupes remplies d’eau placée sur le disque, le but étant de les renverser. Le jeu a, par ailleurs, un but divinatoire : avant de lancer le verre, le participant doit crier à haute voix le nom d’une personne aimée, si le disque tombe le succès amoureux est assuré.

 

Mais attention, le jeter de vin ne s’effectue pas n’importe comment. Un geste spécial est requis. Le bras est tendu, le poignet cassé, le joueur porte le verre qui comptait à l’époque une anse, par un ou deux doigts et lance son contenu par rotation. La technique se rapproche fortement du mouvement du lancer de javelot.

 

Devenir un pro du lancer de vin, ce n’est pas à la portée de tout le monde.