Le cercle des tonnelliers

Rencontre avec Simon Grelier, directeur de tonnellerie

21 Avril 2017

Simon Grelier, Directeur Général de la tonnellerie Berger & Fils, est un homme passionné par les métiers du vin et du bois. Cette entreprise s’inscrit dans le patrimoine viticole médocain. Collaborant avec les plus grands châteaux de la région, sa réputation est à la hauteur des plus grands crus bordelais. 

Comment avez-vous découvert la tonnellerie ?


Simon : J’ai grandi dans le milieu du vin et c’est un secteur pour lequel j’ai toujours eu une passion. Avant d’être chez Berger & Fils, j’ai eu la chance de découvrir différents métiers du vin. Je suis parti en Amérique du Sud pour découvrir les méthodes de vinification puis je suis revenu en France pour m’orienter vers les activités agricoles/viticoles. Enfin je me suis occupé d’une entreprise spécialisée dans les liens qui existent entre le bois et le vin avant d’arriver logiquement dans la tonnellerie.

Quel est votre rapport au vin ?


J’ai un rapport très ancien au vin. Je suis né un jour de vendanges et depuis je n’ai jamais quitté le milieu. Mon grand-père était viticulteur et j’étais présent à chacune des vendanges, autant dans les vignes que dans les chais… J’ai ensuite associé cette passion à mon métier. Je déguste très souvent des vins afin de mieux comprendre les attentes des personnes avec qui je travaille au quotidien. J’aime prendre le temps de partir à l’aventure vers de nouvelles productions. J’aime déguster et découvrir de nouvelles choses.


Comment travaillez-vous avec les producteurs ?


Nous collaborons main dans la main avec les vignerons. Nous nous rencontrons plusieurs fois par an pour goûter, régler et ajuster ce qui ne fonctionne pas sur leurs cuvées précédentes. Nous sommes en contact en permanence. Un vigneron a une idée bien précise du vin qu’il cherche à produire. C’est à travers les qualités du vin qu’ils cherchent à créer que nous ajusterons les spécificités du tonneau (la chauffe du tonneau en grande partie). L’élevage du vin en barrique est un travail qui évolue sur le temps. Nos barriques doivent être à la hauteur des vins que les châteaux cherchent à produire

 

Pour en savoir plus, c'est ici !