1

La temperature de service du vin

A quelle température servir son vin ?

19 Novembre 2016

Lors d’un dîner ou d’un apéritif, il n’est pas toujours facile de choisir LE bon vin. Mais une fois acheté, une autre question se pose : à quelle température faut-il le servir ? Pas de panique, on vous fait un récapitulatif et vous donne tous nos conseils pour être paré à toutes les éventualités.

 

Voici un petit récapitulatif des températures de service :



Vins rouges charpentés.....................15°-18°

Vins rouges légers & vins cuits...........13°-15°

Grands vins de champagne................12°-14°

Grands vins blanc.............................12°

Vins blancs gras...............................11°

Vins blancs secs & rosés....................10°

Vins blancs moelleux.........................8°-9°

Champagnes....................................

Vins d’apéros...................................



Les tips TWIL

Apéro surprise, les amis débarquent bientôt et vous n’avez rien au frais ? Pour refroidir rapidement une bouteille, oubliez le congélateur qui provoquera une différence de température trop brusque et cassera les arômes du vin. La bonne vieille technique du seau rempli de glace est votre meilleure amie. On peut aussi lui préférer la version plus moderne du manchon réfrigéré, toute aussi efficace.

Un vin rouge peut se mettre au frais. Mais attention ! Un température trop basse ne lui permettra pas de s’exprimer convenablement. Pour éviter que le rouge ne soit trop frais, mettez le au frais juste une heure avant de le servir.

Une autre astuce, qui demande cela dit plus de préparation : utiliser des raisins congelés ! Cela évite de mettre de l'eau dans son vin !

A l’apéro on peut servir le vin plus frais afin de titiller les papilles avant le repas ! Mais pour cela, bien faire attention à ne pas laisser les verres au soleil. Apportez-les au dernier moment pour éviter que le vin, au contact du verre chaud, ne perde sa fraicheur.

Il y a deux types de personnes : ceux qui tiennent leur verre par le pied, et ceux qui le tiennent par le ballon. S’il n’y a aucune « bonne réponse », la première a l’avantage d’éviter de réchauffer son vin trop vite, et donc de faire durer le plaisir.