La taille, ça compte !

Petit historique des formats de bouteilles

Magnum

En œnologie la taille ça compte et c’est prouvé scientifiquement ! Le vin s’oxygène moins vite et reste jeune plus longtemps dans dans des bouteilles à grande contenance car la quantité d’air présent dans la bouteille est proportionnellement plus faible que dans une bouteille de 75cl. Ainsi le nectar se conservera mieux et plus longtemps.

Jéroboam, Mathusalem, Balthazar, Nabuchodonozor… Pourquoi avoir baptisé nos différents formats de bouteilles ainsi ? La raison est simple : tous ces noms sont tirés de la Bible car ce sont les moines qui ont contribué à développer la vigne et le vin dans leur cloître, leur prieuré ou encore leur clos. C‘est d’ailleurs pour cela que certains domaines contiennent ces mots dans leur nom.

Si la bouteille la plus grande est le melchior (18L), en Champagne les producteurs vont plus loin, et produisent des bouteilles encore plus impressionnantes, dont notamment le Souverain de 26,25 litres, le Primat de 27 litres et la plus grande de tout, le Melchizédec de 30 litres.

Il y a un moyen mnémotechnique pour retenir toutes ces bouteilles dans l’ordre : « Debout Mag : gérez ma salle pour le bal des nases ! ». Ce qui donne : demi-bouteille, bouteille, magnum, roboam, hoboam, Mathusalem, Salmanazar, Balthazar, Nabuchodonosor, Salomon.

Au-delà de l’aspect scientifique une grande bouteille c’est surtout très conviviale et idéal pour trôner au milieu de votre table de copains. En cette période de pré-fêtes TWIL vous a préparé une sélection de magnums que vous pouvez commander à partir d’1 bouteille et la livraison est toujours offerte !

Profitez-en pour retrouver notre sélection grand format, convivial et parfait pour les fêtes :

  • Château L’évêché « Origami » : une suavité rare pour un très joli Bordeaux
  • Corps de Loup « Saint-Joseph » : un vin charnu et complexe, sauvage à souhait
  • Vignobles David « Mourre de l’Isle » : un vin fruité aux tanins équilibrés, parfait pour les fêtes
  • Domaine François Lurton « Fumées Blanches » : Un des 100% Sauvignon les plus vendus au monde pour son élégance et son équilibre
  • Vignobles David « Les Masques » : Un style très méridional à la fois riche et fondu, aux arômes épanouis et à la finale délibérément confiturée
Vallée du Rhône
VIGNOBLES DAVID
Côtes-du-Rhône - 2015 - Rouge
Stock : 55 bouteilles
Bordeaux
Château l’Évêché
Bordeaux - 2012 - Rouge
Stock : 59 bouteilles
Vallée du Rhône
Domaine de Corps de Loup
Saint-Joseph - 2014 - Rouge
Stock : 57 bouteilles
Vallée du Rhône
VIGNOBLES DAVID
Châteauneuf-du-Pape - 2013 - Rouge
Stock : 36 bouteilles