1

Vin : La taille, ca compte !

Petit historique des formats de bouteilles

28 Mars 2018
Magnum

En œnologie la taille ça compte et c’est prouvé scientifiquement ! Le vin s’oxygène moins vite et reste "jeune" plus longtemps dans des bouteilles à grande contenance car la quantité d’air présent dans la bouteille est proportionnellement plus faible que dans une bouteille de 75cl. La surface d'échange avec l'air est plus réduite. Ainsi le nectar se conservera mieux et plus longtemps.

Jéroboam, Mathusalem, Balthazar, Nabuchodonozor… Pourquoi avoir baptisé nos différents formats de bouteilles ainsi ? La raison est simple : tous ces noms sont tirés de la Bible car ce sont les moines qui ont contribué à développer la vigne et le vin dans leurs cloîtres,  prieurés ou encore leurs clos. C‘est d’ailleurs pour cela que certains domaines contiennent ces mots dans leur nom.

Si la bouteille la plus grande est le Melchior (18L), en Champagne les producteurs vont plus loin, et produisent des bouteilles encore plus impressionnantes, dont notamment le Souverain de 26,25 litres, le Primat de 27 litres et la plus grande de tout, le Melchizédec de 30 litres.

Il y a un moyen mnémotechnique pour retenir toutes ces bouteilles dans l’ordre : « Debout Mag : gérez ma salle pour le bal des nases ! ». Ce qui donne : demi-bouteille, bouteille, magnum, roboam, hoboam, Mathusalem, Salmanazar, Balthazar, Nabuchodonosor, Salomon.

Au-delà de l’aspect scientifique, une grande bouteille c’est surtout très conviviale et idéal pour impressionner une table de copains ou embellir un repas de fête ! C'est bien connu : "plus on est de fous, plus on rit" ;-)