1

La Fête des Vendanges de Montmartre

Un vignoble au cœur de Paris

20 Octobre 2017

Saviez-vous qu'il existait un vignoble dans le quartier de Montmartre, au coeur de Paris? C’est l’occasion de le découvrir, car on en célèbre les vendanges ce week-end, et tout le monde est invité.

 

Si elle n’a jamais été reconnue pour sa grande qualité, cette vigne plantée en 944 a tout de même le mérite d'être longtemps restée au coeur de l’activité de la Butte Montmartre. La preuve, on en parle encore! 

 

Le vignoble du Clos-Montmartre (oui, il a même un nom!), disparut totalement en 1928 après avoir été touché par une maladie. L’association La République de Montmartre demanda cependant à la ville de Paris de replanter 2000 pieds de vigne cinq ans plus tard, pour contrer un projet immobilier. Et c’est ainsi que Montmartre célébra ses premières vendanges en 1934.

 

Différents événements emblématiques se greffèrent à la cueillette du raisin : le fameux Ban des Vendanges ou encore le Défilé des confréries, toujours au coeur de la fête aujourd'hui. Véritable évènement culturel basé sur l’accessibilité et l’échange, les vendanges de Montmartre sont devenues une rencontre incontournable du 18ème arrondissement de Paris. Expositions, soirées lyriques, cabaret ou conférences, ateliers créatifs et éco-responsables, visites de la vigne et activités pour petits et grands, à la Fête des vendanges de Montmartre on se cultive, on rit, on boit, et on mange. Entre soirées oenologiques, repas à thème et dégustations, le 18ème en fête est sans aucun doute l’endroit où flâner ce week-end.

 

On notera en plus que la Fête des vendanges est une fête éco-responsable qui s’engage à respecter la charte de son genre. Du cendrier de poche au gobelet réutilisable, vous aurez à disposition tout ce qu’il vous faut pour passer un délicieux week end sans laisser de traces polluantes derrière vous. On ne voudrait quand même pas abîmer ce joli quartier.

 

Peut-être qu’on vous croisera là-bas !

 

Avis aux parisiens: jusqu’à dimanche, Montmartre se visite à pieds. Mais vous verrez, la fête n’en est que plus douce.