L'inclassable de Saint-Estèphe

Château Lafon-Rochet

Château Lafon-Rochet

Ce domaine familial depuis 1960 est aujourd’hui tenu par Basile Tesseron, le petit-fils du propriétaire. Fort de ses voyages et de l’expérience transmise par sa famille, il a su moderniser l’image de la maison et améliorer la qualité des vins, si bien qu’ils sont aujourd’hui recommandés par « le Figaro ». Même Robert Parker, dont le style ne cadre pas tellement avec celui des vins du Château Lafon-Rochet, note la subtilité, la stricte opulence et la discrète touche saline.
Très dynamique, le domaine est aujourd’hui en conversion biologique, mais souhaite aller plus loin, pour ne plus utiliser aucun produit. Le pari est lancé sur un hectare de l’exploitation, qui en compte 41, où des poules seront bientôt installées pour qu’elles mangent les escargots.
Les vins, « injustement snobés par la critique internationale » d’après le Figaro, sont en réalité "à des prix qui sont sans commune mesure avec ceux pratiqués par les voisins de Cos d'Esrounel ou de Château Montrose, pour une qualité jugée très comparable". Il y a donc fort à parier que ce nom sera bientôt sur toutes les lèvres.

2005 : 17/20 par la RVF. Il est prêt à être déguster maintenant, et présente un magnifique fruit mûr sur une finale croquante à souhait ! En résumé, un Saint-Estèphe digne des plus grands !

2007 : une cuvée surprise, compte tenu des conditions de récolte. Frais et équilibré, il est prêt à être dégusté dès maintenant !

2013 : un vin sur le fruit, qui a besoin d'encore quelques années pour se réveler entièrement ! Une très bonne affaire !

Bordeaux
Château Lafon-Rochet
Saint-Estèphe - 2013 - Rouge
Stock : plus de 100 bouteilles
Bordeaux
Château Lafon-Rochet
Saint-Estèphe - 2007 - Rouge
Stock : plus de 100 bouteilles
Bordeaux
Château Lafon-Rochet
Saint-Estèphe - 2005 - Rouge
Stock limité : 7 bouteilles