1

L'alliance Montrachet

Oubliez Chassagne et Puligny, pour 2016, ça sera Montrachet tout court !

14 Novembre 2016

On le sait, les conditions météorologiques de cette années ont été désastreuses pour tous les domaines agricoles. Les vignerons de Montrachet en Bourgogne n’y ont pas échappé. A cause du gel d’avril dernier, les vendanges ont été très pauvres. Six grands domaines (Romanée-Conti, les Comtes Lafon, Leflaive, Guy Amiot, Lamy-Pillot et Fleurot) ont décidé de s’allier afin de produire deux pièces de Montrachet grand cru, LE grand vin blanc de Bourgogne. Ils couvrent à eux six 1,25 hectares des 7,8 hectares de l’appellation. Seules 600 bouteilles verront le jour sous ce nom, alors qu’ils auraient pu en attendre jusqu’à quinze fois plus.

C’est l’entreprise de négoce du domaine Leflaive qui va prendre en charge la vinification et l’élevage des vins. Elle a donc racheté pour un euro symbolique la récolte des différents membres. Les bouteilles seront ensuite revendues aux six domaines proportionnellement au poids des raisins apportés par chacun, toujours pour un euro.

Même si le vin semble prometteur, petit bémol : la législation française ne permet pas de revendre les vins dans le cadre d’une mise en commun des vendanges. Comme l’annonce le gérant du domaine Leflaive, Brice de la Morandière, cela signifie tout simplement que "les vins seront probablement impossibles à trouver et donc à acheter ». Alors à moins d’avoir un bon contact dans la région, le grand public ne goûtera pas au fruit de cette cuvée pas comme les autres.

Guettez-les sur TWIL, nous ferons notre possible pour vous en dégoter quelques bouteilles !

En attendant, retrouvez notre sélection de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet.