1

Gaillard - Ferraton

Les Barons du Rhône

02 Mars 2017

Ferraton Père & Fils et Pierre Gaillard : des étoiles montantes.

Ils font chaque année des vins de plus en plus précis. Ils sont recommandés par les plus grands, comme Gault & Millau, Bettane + Desseauve ou encore La Revue des Vins de France. Même l’œnologue-critique Robert Parker reconnaît volontier la justesse et la finesse de leurs vins.

 

 Ferraton Père & Fils, la Bio-dynastie

 Les vins de Ferraton sont produits en biodynamie, révélateur de l’attachement du vigneron à son terroir et à son histoire.

C’est Jean Orëns Ferraton, lui-même fils de vigneron, qui achète en 1946 le domaine, aujourd’hui géré par ses arrières petits-fils, avec toujours la même passion et le même amour de la vallée-du-Rhône. Il excelle surtout dans l’appellation Crozes-Hermitage, qu’il écrit d’ailleurs sans « H », dans le respect de l’appellation traditionnelle.

    - Les Pichères : noté 89-91 par Robert Parker ! Ce vin rouge saura vous faire apprécier les vins de la région du Rhône et tout particulièrement les vins de l'appellation Crozes-Hermitage. Rondeur et souplesse sont au rendez-vous de la dégustation de ce 2013, offrant un excellent rapport qualité-prix !

    - Les Grands Mûriers : cultivé sur des sols presque parfaits, ce vin de Cornas cuvée « Les Grands Muriers » est riche, ample et avec une saveur en bouche interminable. Avec son fruité et ses tanins riches, il sera parfait si vous êtes à la recherche d’un vin puissant. Il sera idéal pour régaler vos papilles et celles de vos amis autour d’un repas à base de gibier.

 

Pierre Gaillard, le Prince du Schiste

 Pierre Gaillard a attrapé le virus du vin très rapidement. Pour son premier vignoble, il a planté quelques plants de Chardonnay dans le jardin de ses parents.

Après avoir travaillé pour les plus grands, comme Guigal et Vidal Fleury, il a tout de suite fait une grande impression. Son Saint-Joseph parcellaire est tout de suite admiré par la critique. Depuis Pierre Gaillard a étendu son vignoble en Côte-Rôtie et en Condrieu. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands vignerons de la région.

    - Saint-Joseph : noté 93/100 Parker. Ce vin est issu de deux parcelles différentes. L’une donne des vins charpentés quand l’autre parcelle offre des vins plus souples et plus aromatiques : ce vin allie alors structure et arômes pour le plus grand plaisir de nos papilles ! La bouche est soyeuse, fruitée avec des tanins bien présents, tout en douceur.

    - L’Octroi : Pierre Gaillard signe le meilleur condrieu de la sélection, unanimement apprécié pour son bouquet exubérant de fruits confits (pêche, citron, ananas, fruit de la Passion) et de fleurs blanches, et pour son palais tout aussi explosif (fruits mûrs, brioche, réglisse). Il est remarquable d'intensité aromatique et d'équilibre, soyeux, et sublimé d’une belle longueur en bouche. А boire dans sa jeunesse ou adoucit par quatre ou cinq ans de garde.

 

A découvrir sans attendre avec TWIL !