Foire aux Vins : l'occasion de remplir sa cave ?

Quand les Français remplissent leurs caves à vin

04 Octobre 2017

C’est un hobby national ! 62 % des Français disent fréquenter les foires aux vins, selon une étude réalisée par la marque EuroCave. Le Top 3 de leurs motivations : faire de bonnes affaires, découvrir de nouveaux vignerons mais aussi remplir leurs caves à vin.

En effet, acheter du vin en France pour le faire vieillir est une pratique largement répandue. Selon l’étude, 62,9 % des Français (les mêmes qui fréquentent les foires aux vins ?) déclarent ainsi conserver du vin à domicile.

Encore plus surprenant à l’ère du « tout, tout de suite » : 43,5 % des bouteilles qui sont achetées en France ne seront débouchées et bues que plusieurs années après l’achat. 

Acheter ou non ?

La question mérite d’être posée : faut-il remplir sa cave pendant les foires aux vins, dont la connotation de bas prix peut sembler contradictoire avec l’idée qu’on se fait d’une cuvée capable de traverser le temps ?

La réponse est heureusement positive ! La concurrence toujours accrue des foires aux vins a ainsi renforcé la montée en gamme des références proposées. Qu’il s’agisse de la grande distribution – mère de la Foire aux Vins – ou de nouveaux acteurs – comme les cavistes ou les sites spécialisés, comme TWIL.

Un élan qui ne se trouve que confirmé, dans les guides ou les catalogues en circulation : on distingue de plus en plus de références reconnues, et plus seulement en tant que tête d’affiche.

Bien sûr, certains pièges sont à éviter et il est des astuces à connaître mais vous aurez largement de quoi refaire votre cave, surtout si vous privilégiez rouges et liquoreux, qui sont les vins qui se gardent le plus longtemps, ainsi que les cuvées les plus récentes puisque ce sont elles qui auront le temps de prendre de l’âge.

En revanche, sachez que ce n’est pas tout que d’acheter du vin pour plus tard, faut-il encore pouvoir le conserver dans des conditions optimales en termes de température, d’hygrométrie et d’obscurité. Et oui : on remplit une cave à vin mais surtout on prend soin !!