1

Et son fût c'est du poulet ?

Rendez-vous en Terres Vinicoles #10 avec Mathieu Chatain

13 Octobre 2017

Retour sur une rencontre avec Mathieu Chatain, un vigneron haut en couleur !

Pourriez-vous nous décrire vos vins en 3 mots ?

Riches de personnalité

Pour qui faites-vous votre vin ?

Pour les amoureux de la vie, les épicuriens.

Avec qui aimeriez-vous partager une belle bouteille ?

Je le fais tout le temps ! Ce qui rend une belle bouteille, ce n'est forcément ce qu'il y a dedans,  c’est le moment et la magie de l’instant.

D'où vient le nom de votre cuvée ?

Le nom de la cuvée « Mon fût c’est du poulet » vient d’une histoire vraie : la première fois que j’ai fait ce vin, j’étais très inquiet, donc j’ai demandé à ma femme chef de cave, de surtout penser à le donner aux analyses. J’ai dû m’absenter, et quand je lui ai demandé si les analyses s’étaient bien passées, elle m’a dit « zut j’ai oublié ! ». Un peu énervé, je lui ai répondu « Et mon fût c’est du poulet ? ». Et nous avons gardé le nom.

Vous parlez de cultiver les différences. Alors en quoi êtes-vous différent ?

Avec ma femme, nous avons eu une autre vie avant le vin, alors nous avons eu la difficulté et la chance de ne pas avoir à subir le poids des habitudes. Nous avons pu inventer notre modèle et nous affranchir d’apriori tels qu’« on ne peut pas vendre du Costière de Nîmes de bonne qualité à un certain prix » ou « le Carignan ne donne rien de bon », ou encore « on peut difficilement valoriser le Plan de Saint Gil »  (Mourvèdre).