1

Christian Chabirand - Prieuré La Chaume

Rendez-vous en terre vinicoles #8

22 Septembre 2017

Rencontre avec un vigneron pas comme les autres, Christian Chabirand. Et si cette interview vous donne soif, Christian vous propose de découvrir ses 3 cuvées avec le panachage !

Pourriez-vous nous décrire vos vins :

Il faut que mes vins aient les tripes de l’endroit et qu’ils portent l’empreinte de l’année. Ce sont des vins de mémoire. 

Avec qui aimeriez-vous partager une belle bouteille ?

Une personne qu’on aime ou que l’on va aimer...

Pourquoi avoir choisi de créer votre domaine en Vendée ?

C’est mon lieu de naissance mais c’est surtout un pari : « créer un vignoble ex nihilo sur un terroir vierge de toute vigne ». Malgré aucune reconnaissance (délimitation officielle) faire la démonstration que de grands terroirs pour la vigne sont ignorés et cela peut être dommageable pour faire progresser collectivement la qualité des vins dans notre pays. Cultiver la vigne ne doit pas devenir un droit du sang.

Vous semblez avoir un fort rapport à l’art, pourquoi ?

L’art, c’est l’approche de la beauté par l’exigence et la  sensibilité. Le vin nous y guide également.

Vous parlez de vins militants. Qu’est-ce que cela signifie ?

Pour créer, partir de rien est une chance mais c’est aussi une exigence du quotidien. A partir d’un cadre vierge, seule une réflexion aboutie, sur un univers de valeurs et de règles définies permet d’afficher des convictions.

Pour qui faites-vous votre vin ?

Pour le partage du bon du beau et du sensible. J’aurais pu dire pour l’amour...

Comment êtes-vous arrivé dans le monde du vin ?

Agriculteur de naissance, je suis devenu vigneron.
J’ai découvert le vin tardivement. Après une découverte de la vie et de la vigne par le travail, je suis revenu aux études vers la trentaine. Ecole de commerce et œnologie m’ont ensuite permis de découvrir de nombreux métiers autour du vin. Il ne me manquait que l’essentiel : produire le sang de la terre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir le vignoble en vidéo juste ici.