1

Bernard Burtschy a sélectionné pour vous

Saint Émilion Grand Cru & Cabardès

19 Février 2018
Dégustateur professionnel et journaliste à la Revue du Vin de France, puis Gault & Millau et enfin Le Figaro, Bernard Burtschy est également Docteur en Statistiques, Professeur à Telecom Paris et à Centrale Paris.
 
Critique reconnu en France comme à l'international, Monsieur Burtschy a testé deux Saint-Émilion Grand Cru et deux Cabardès en exclusivité pour Twil. Voici ses retours :
 
Maison Ventenac, Grande Réserve de Georges 2014 - 14,5/20

La robe sombre est légèrement brunie et le nez est très expressif avec sa petite touche boisée. Le vin est souple, un peu fluide en milieu de bouche et en finale, petite sécheresse végétale. Il est prêt à être dégusté et il ne sert à rien de le faire vieillir davantage. Cabernet-sauvignon, syrah et merlot.

 

Château Pennautier, Terroirs d'Altitude 2014 - 16/20

Ce vin délicat se présente avec une robe légèrement brunie. Le nez est intense, d'une belle complexité avec une fraîcheur inhabituelle dans l'appellation. Le vin est souple, léger, de demi-corps, équilibré, pas très long mais avec une vraie harmonie, du charme, à point. Un grand vin raffiné de gastronomie. Il a été élaboré avec du merlot, du cabernet-sauvignon et de la syrah.

 

Château Berliquet, Saint-Émilion Cru classé 2014 - 16,5/20

De robe pratiquement noire, ce cru classé se présente avec des arômes très expressifs de mûre. Le vin est plein, ample, de la matière, compact, tannique, velouté, ce qui est sa vraie nature depuis des lustres.

 

Château La Tour Figeac, Saint-Émilion Cru classé 2014 - 17/20

Ce cru classé de Saint-Emilion limitrophe de Pomerol est toujours de demi-corps très élégant, tout en longueur avec des tannins légers mais présents. Cependant, ne vous méprenez pas : il vieillira avec la même grâce les quinze prochaines années.