1

Abbaye de Lérins : les vins du Paradis

Une île hors du temps

13 Septembre 2017

À tout juste 15 km de Cannes se trouve un endroit qui semble hors du temps : l’ile de Saint-Honorat. Sur ce bout de terre d’à peine 0,37 km2, 21 moines cisterciens travaillent la vigne comme leurs prédécesseurs l’ont fait avant eux pendant 16 siècles.

Moines de Lérins

Ils y cultivent pas moins de 6 cépages différents, avec lesquels ils réalisent des cuvées qui ont séduit les plus grands critiques-oenologues. À la vigne comme au chai, les moines n’utilisent que les méthodes traditionnelles qui ont été transmises par leurs confrères, en suivant les préceptes de Saint-Benoît, qui prônent l’amour du travail bien fait, la fraternité et l’excellence.

Abbaye de Lérins

Ce sont ces valeurs, alliées au terroir exceptionnel de l’île, qui ont permis à leurs cuvées de se retrouver sur les plus belles tables : leur cuvée Saint-Césaire a d’ailleurs été servie aux chefs d’État du G20 et leur cuvée Saint-Salonius a été servie au Jury du Festival International du Film de Cannes. Et pour compléter le tout, Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, recommande le domaine.  Cela ne fait aucun doute, les vins de l’Abbaye de Lérins sont « comme une promesse de Paradis » (Le Monde)